Certaines écoles vous demanderont d’avoir effectué un parcours dans les ressources humaines ou des études en psychologie. Cela peut sembler évident, seulement avant de déterminer qui peut devenir coach ou non il est essentiel de savoir ce que fait un coach et donc de déterminer ce qu’il doit être capable de posséder ou de développer comme compétences.
Un coach accompagne ses clients à l’atteinte de leurs objectifs et n’entre pas sur le terrain de la psychothérapie ou du conseil. Ainsi il ne lui est pas nécessaire d’être un expert en psychologie ou en psychothérapie, ni d’avoir forcément un domaine d’expertise car il ne sera pas amené à conseiller.
En Neuro-Activ Coaching, nous ne demandons donc pas de prérequis particulier au niveau de la formation et du parcours professionnel. Nous sommes convaincus que si vous lisez ceci aujourd’hui, c’est que vous avez le potentiel de devenir coach et nous vous aiderons à le développer, à partir de là où vous en êtes aujourd’hui.
Nous nous intéresserons surtout à votre motivation et ce qui vous amène à vouloir devenir coach. Votre parcours de vie et votre parcours professionnel n’est pas perçu comme un critère d’admission, mais plutôt comme une richesse de vos apprentissages personnels que vous allez pouvoir développer et utiliser en devenant Coach. Nous vous aiderons aussi à faire de vos idées un véritable projet pour votre devenir coach, que nous vous aidons à clarifier et à concrétiser tout au long de la formation et ensuite.
Le coach doit savoir accompagner et catalyser le changement et donc connaître et comprendre le fonctionnement de l’être humain (pensées, émotions, comportements, systèmes de croyances, valeurs, etc.) et du changement (résistances, accélérateurs de changement, etc.). Ces éléments font partie intégrante de l’apprentissage effectué par la théorie et la pratique dans le cadre de la formation. Les lectures de la bibliographie complètent aussi les connaissances du futur coach.
Devenir coach c’est aussi devenir indépendant la plupart du temps, nous vous aiderons donc aussi à lancer votre activité en toute sécurité et avec les meilleurs résultats rapides possibles.
Pour en savoir plus sur le métier de coach (et bien comprendre ainsi ce qu’il doit savoir faire et ce qui n’est pas de son ressort) : suivez ce lien pour télécharger un guide pdf complet.
Il est important aussi de comprendre qu’une formation de Coach qui est « certifiante » délivre un « permis de coacher », tout comme le permis de conduire.
L’objectif de la formation est de faire de vous un professionnel responsable, compétent, prêt à pratiquer le coaching et à continuer son apprentissage par la pratique. C’est à ce moment là que le jeune coach apprend « véritablement » à coacher, en mettant en application tout ce qu’il a appris et expérimenté durant la formation (pendant les modules et entre les modules de formation).
Si vous voulez