Les outils utilisés en Neuro-Activ Coaching

Voici une courte présentation des outils utilisés en Neuro-Activ Coaching® et en particulier dans la formation certifiante au métier de Coach.
Ces outils sont issus de la PNL et des travaux récents en neurosciences, sciences cognitives et systémique.

La formation permet de découvrir 15 outils, un juste milieu entre trop peu d’outils et accumulation d’outils. Les outils présentés et expérimentés permettent de devenir efficace et opérationnel en tant que Coach dès la fin de la formation, sans se « noyer » dans un trop plein d’outils non indispensables.

#1 Le processus d’exploration d’une situation problème vers une situation solution
Cet outil comprend un ensemble de question qui permet d’explorer la situation problématique que présente le coaché et de la clarifier et d’amener le coaché sur ce qu’il souhaite obtenir, ce qui permet ensuite de travailler sur la définition d’un objectif (en utilisant alors le processus d’objectif bien formulé).

#2 Le processus pour définir un objectif « bien formulé »
Technique issue de la PNL pour permettre au coaché de définir clairement et efficacement son objectif. Un questionnement spécifique qui permet de clarifier ce que souhaite le coaché et de le formaliser de manière pragmatique et optimale. Indispensable.

#3 Le processus pour donner du sens à un objectif
Cette technique est basée sur la manière dont on peut donner du sens à nos actions et nos objectifs grâce à notre fonctionnement en terme de motivation et de recherche de sens. Une technique basée sur la PNL et la Logothérapie (Viktor Frankl).

#4 Le processus pour créer une relation de confiance avec le coaché grâce à une communication efficace
Un processus basé sur les modèles de communication de la PNL qui permet d’établir rapidement une relation de confiance entre le coach et le coaché et d’utiliser efficacement les différents canaux de communication, pour un coaching plus efficace.

#5 Le processus de questionnement de précision
Ce processus comprend un ensemble de questions, issues du Méta-Modèle de la PNL qui permettent de clarifier les informations, de communiquer avec précision et de susciter des prises de conscience et de recul sur les propres perceptions du coaché. Un outil puissant et indispensable pour un questionnement efficace et révélateur.

#6 Le processus d’induction d’états émotionnels
Ce processus permet d’induire des états émotionnels et d’utiliser l’énergie des émotions dans le coaching pour faciliter le changement et la transformation. Basé sur les outils que proposent la PNL et l’Hypnose Ericksonienne.

#7 Le processus pour faciliter l’intégration du changement
Ce processus permet d’aider le coaché à intégrer et implémenter le changement et les prises de conscience dans ses actions au quotidien, condition essentielle pour un coaching qui procure de véritables résultats et nouveaux comportements.

#8 Le processus d’ancrage neuro-actif des émotions
Ce processus basé sur les techniques d’ancrage de la PNL et de concepts issus des neurosciences permet d’utiliser intelligemment et efficacement les émotions dans l’accompagnement en Coaching.

#9 Le processus de transformation neuro-active des émotions « problématiques »
Ce processus permet de transformer les émotions « problématiques » c’est à dire qui actuellement sont bloquantes ou limitantes pour le coaché. Ce processus permet au coaché de faire évoluer sa relation avec ses émotions. Une technique basée sur la PNL, les neurosciences et certains principes de psychologie bouddhiste (travaux sur l’acceptation et l’instant présent).

#10 Le processus de développement de son état optimal de performance
Ce processus permet d’améliorer sa performance grâce à un travail sur son propre état « optimal » ou d’excellence.

#11 Le processus de passage à l’action
Ce processus facilite le passage à l’action en permettant de dépasser la procrastination et les obstacles à la mise en action.

#12 Le processus de transformation d’une carte mentale limitante
Ce processus permet de faire émerger une carte mentale limitante de notre propre construction de la réalité pour en faciliter la transformation en une nouvelle carte mentale ressource et efficace. Un processus ultra-rapide et efficace qui permet d’effectuer des changements profonds et durables. Basé sur la dynamique de changement de la PNL et la notion de carte du monde ainsi que des concepts de la Sémantique Générale.

#13 Le processus d’installation d’une zone de performance
Ce processus permet de créer et d’installer une ressource unique pour rester maître de soi-même et de ses actions peu importe les situations.

#14 Le processus de développement d’une estime de soi et d’une confiance en soi solides et durables
Ce processus permet de faire évoluer la construction de l’estime de soi et de la confiance en soi grâce à des techniques d’ancrages issus de la PNL et à divers travaux sur l’estime de soi.

#15 Le processus de transformation des comportements de sabotage
Ce processus permet de faire évoluer un comportement de sabotage ou un blocage, source d’énergie négative et d’effectuer une transformation profonde afin de générer un nouveau comportement et de recycler l’énergie négative en énergie utile. Une technique qui reprend les concepts et outils vus tout au long de la formation et permet en peu de temps d’obtenir des changements profonds et durables dans le temps.

Pour en savoir plus
contactez-nous

JOURNÉES DÉCOUVERTE GRATUITES
Nice - Rennes - La Réunion - Québec
cliquez sur l'image
SESSIONS DE FORMATION
FRANCE (Nice, Rennes, Bordeaux)
LUXEMBOURG
LA RÉUNION
QUÉBEC (proche Montréal)

DOUBLE CERTIFICATION DE COACH AU NIVEAU INTERNATIONAL
"NEURO-ACTIV COACH" et "NLP COACH PRACTITIONER"* (Coach en PNL) par Society of NLP (USA)

PLUS D'INFOS ICI
TÉMOIGNAGES DE NOS PARTICIPANTS DEPUIS 2012 cliquez ici



GUIDE OFFERT POUR DÉCOUVRIR LE
MÉTIER DE COACH

cliquez sur l'image