Les compétences du Coach en Neuro-Activ Coaching

Lorsque l’on se forme au métier de Coach il est essentiel de connaître les compétences et les qualités d’un coach efficace, qui seront à développer pour être opérationnel en tant que Coach.

ICF (la plus grande fédération internationale de Coachs) considère 11 compétences essentielles du Coach. En « Neuro-Activ Coaching » nous prenons en compte aussi ces 11 compétences ainsi que 4 compétences supplémentaires.

Les 15 compétences essentielles en « Neuro-Activ Coaching »*

#1 Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
Cela signifie comprendre la charte déontologique et les standards de coaching et être en mesure de les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching.

#2 Etablir le contrat de Coaching
Cela signifie comprendre les exigences d’une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le nouveau client potentiel sur les procédures et la relation de coaching.

#3 Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
Cela signifie savoir créer un environnement sûr et de soutien pour engendrer un respect et une confiance mutuels constants.

#4 La présence de Coach
Cela signifie être à l’écoute et créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

#5 Ecouter avec attention
Cela signifie savoir se concentrer totalement sur les dits et les non-dits du client pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs et favoriser l’expression personnelle du client.

#6 Poser les bonnes questions

Cela signifie savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation de coaching.

#7 Pratiquer une communication directe
Cela signifie savoir communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d’impact sur le client

#8 Sensibiliser le client
Cela signifie savoir intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre les objectifs fixés.

#9 Concevoir des actions
Cela signifie savoir co-créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

#10 Planifier et définir des objectifs
Cela signifie savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client.

#11 Gérer les progrès et la responsabilité
Cela signifie savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

#12 Induire des états émotionnels
Cela signifie savoir induire des états émotionnels en rapport avec les situations abordées dans le coaching et des états émotionnels ressources qui facilitent le changement et le passage à l’action du client.

#13 Donner du sens
Cela signifie savoir aider le client a donner du sens à ses objectifs et à ses actions pour créer une dynamique de changement et ajouter du sens à la performance.

#14 Utiliser les différents niveaux du langage
Cela signifie communiquer en utilisant les différents niveaux de communication (verbal, para-verbal, non-verbal) et utiliser à bon escient le niveau du langage de précision (« découpage vers le bas ») et le niveau du langage d’abstraction (« découper vers le haut »).

#15 Gérer son état de coach
Cela signifie gérer efficacement son état émotionnel de coach de manière appropriée par rapport à l’état émotionnel du client et ce qu’il se passe durant les sessions de coaching.

*pour les 11 premières compétences du Coach : source ICF France, pour les 4 suivantes : Florent Fusier

Pour en savoir plus
contactez-nous

JOURNÉES DÉCOUVERTE GRATUITES
Nice - Rennes - La Réunion - Québec
cliquez sur l'image
SESSIONS DE FORMATION
FRANCE (Nice, Rennes, Bordeaux)
LUXEMBOURG
LA RÉUNION
QUÉBEC (proche Montréal)

DOUBLE CERTIFICATION DE COACH AU NIVEAU INTERNATIONAL
"NEURO-ACTIV COACH" et "NLP COACH PRACTITIONER"* (Coach en PNL) par Society of NLP (USA)

PLUS D'INFOS ICI
TÉMOIGNAGES DE NOS PARTICIPANTS DEPUIS 2012 cliquez ici



GUIDE OFFERT POUR DÉCOUVRIR LE
MÉTIER DE COACH

cliquez sur l'image