Comment choisir sa formation de Coach?

Comment s’y retrouver parmi les nombreuses formations existantes en Coaching?

Sur le marché des formations au Coaching, il existe un très grand nombre d’offres différentes, que l’on regrouper en deux catégories principales : les formations courtes et les formations longues.

Les formations courtes (de quelques jours à environ 10 ou 12 jours) permettent de découvrir le coeur du métier de Coach et les processus inhérents à la pratique du Coaching, en se focalisant sur l’aspect métier et pratique. Vous y découvrirez quelques outils mais sans entrer dans le détail, l’accent est sur ce qu’est le processus de Coaching et comment cela fonctionne. L’avantage est la rapidité de la formation qui va à l’essentiel, avec des bases solides sur le métier de Coach, mais il faut impérativement à côté d’une formation courte se former plus en profondeur à d’autres outils afin de se faire une « boîte à outils » de Coach. En conclusion, une formation courte vous oblige assez souvent à devoir suivre encore d’autres formations dans la foulée pour être opérationnel.

Les formations longues (de plus de 20 jours à parfois 40 jours ou plus) permettent de découvrir le métier de Coach et souvent introduisent à de nombreux autres outils (par exemple la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Process Com, la CNV, etc.) et vous donnent donc des notions sur le Coaching mais aussi sur des outils pratiques. Cependant souvent ce genre de formation se transforme plus en catalogue d’outils qu’en véritable formation de Coach. Connaître un peu de tous les outils donne une culture générale nécessaire mais ne vous rend pas efficace et autonome sur ces outils. En conclusion, une formation trop longue peut malgré les bonnes intentions de départ, créer plus de confusion et une approche trop superficielle pour être véritablement efficace et pertinent dans sa pratique du coaching.

C’est aussi de par ce constat qu’a été structurée la formation de Coach au « Neuro-Activ Coaching® ». Dans cette formation, sur 18 jours en incluant la certification, vous découvrirez à la fois en profondeur les spécificités du métier de Coach et les processus à comprendre et maîtriser pour coacher et des outils novateurs et efficaces qui vous permettront d’accompagner vos clients en Coaching avec efficacité, pertinence et des résultats. C’est on peut dire un excellent compromis entre les formations courtes (gain de temps, aller à l’essentiel) et les formations longues (acquérir des outils) en prenant les avantages de chacune et en évitant les inconvénients. Vous serez opérationnel à la fin de la formation et même si tout au long de votre carrière de coach vous continuerez à vous former, vous pourrez déjà commencer à exercer dans de bonnes conditions le métier de coach en sortant de la formation.

Florent Fusier,
Coach, Formateur
Créateur du « Neuro-Activ Coaching® »
Contact : cliquez ici

JOURNÉES DÉCOUVERTE GRATUITES
Nice - Rennes - La Réunion - Québec
cliquez sur l'image
SESSIONS DE FORMATION
FRANCE (Nice, Rennes, Bordeaux)
LUXEMBOURG
LA RÉUNION
QUÉBEC (proche Montréal)

DOUBLE CERTIFICATION DE COACH AU NIVEAU INTERNATIONAL
"NEURO-ACTIV COACH" et "NLP COACH PRACTITIONER"* (Coach en PNL) par Society of NLP (USA)

PLUS D'INFOS ICI
TÉMOIGNAGES DE NOS PARTICIPANTS DEPUIS 2012 cliquez ici



GUIDE OFFERT POUR DÉCOUVRIR LE
MÉTIER DE COACH

cliquez sur l'image