Charte Ethique et Qualité en
Neuro-Activ Coaching

DEONTOLOGIE
Le « Neuro-Activ Coaching® » se base sur un code de déontologie clair, net et précis inspiré des codes de déontologie des plus grandes fédérations professionnelles de coach au niveau mondial.

Code de déontologie du Coach en « Neuro-Activ Coaching® »

Vous pouvez consulter directement ce code de déontologie sur la page suivante : cliquez ici

CHARTE QUALITE

Voici notre charte qualité en « Neuro-Activ Coaching® » : elle s’applique à la fois aux formations qui vous sont dispensées et aux professionnels du coaching formés qui ensuite font partie du réseau des Coachs certifiés « Neuro-Activ Coaching® ».

Préambule

Personne ne détient la vérité absolue : ni formateur, ni coach. La formation et le coaching ne sont pas utilisées pour démontrer quelconque dogme ou vérité absolue, ce sont simplement des moyens pour faciliter la vie de chacun et pour aider les personnes le souhaitant à effectuer des changements souhaités par elles-mêmes dans leur vie personnelle et/ou professionnelle ou accompagner d’autres personnes à le faire.

Voici les idées principales en terme de qualité et éthique appliquées en « Neuro-Activ Coaching® » en plus du code de déontologie :

#1 – Professionnalisme

Gérer ses émotions, son attitude et appliquer les outils avec efficacité et réalisme en dehors de toute improvisation ou expérimentation. Avoir travaillé sur soi et continuer à le faire de façon régulière. Faire régulièrement appel à la supervision et/ou à l’intervision.

#2 – Posture de Coach et d’apprenant

Faire preuve de neutralité, non-jugement et bienveillance envers les autres, que ce soit en formation ou en tant que professionnel du coaching. Respecter le point de vue et les constructions mentales de l’autre sans chercher à imposer ses propres idées ou ses propres points de vue.

#3 – Secret Professionnel

Respecter la confidentialité de la vie des autres, que ce soit en formation ou dans l’exercice de son métier de coach ou de formateur.

#4 – Efficacité

Travailler et pratiquer sans cesse de manière à être en permanence au meilleur de son efficacité avec ses clients pour une qualité de service optimale. Reconnaître lorsque la situation est trop difficile et faire le nécessaire (recommander un professionnel plus adapté ou plus expérimenté à la personne concernée).

#5 – Humilité et intégrité

Faire preuve d’humilité dans son attitude et ses relations avec les autres, que ce soit en formation ou dans l’exercice de son métier de Coach. Rester intègre et suivre de manière irréprochable le code de déontologie, la charte qualité et les fondements du métier de Coach pour rester un professionnel exemplaire et donner une image valorisante du métier de Coach. Etre en accord entre ses pensées, ses paroles et ses actions.

#6 – Accompagner à l’autonomie

Faire le maximum pour faciliter l’autonomie du client lors du travail en coaching. Accompagner l’autre à devenir responsable est la priorité en coaching et c’est une condition essentielle pour l’atteinte des objectifs. La priorité n’est pas aux objectifs financiers et professionnels du Coach mais au développement du client et à son autonomie.

#7 – Maintenir une démarche pragmatique

Continuer et se limiter à n’utiliser que des outils, modèles et techniques ayant fait leurs preuves, reconnues dans le monde du coaching et du développement personnel. S’interdire d’utiliser des méthodes d’apparence non fondées sur des paradigmes scientifiques ou ésotériques sans en connaître le bien fondé, les origines et les résultats habituels. Il est essentiel pour le sérieux du métier de Coach d’éviter toute dérive « sectaire ».